top of page

GAEL UTTARO

.Infos

Gaël Uttaro est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier en 2015, il est titulaire du DNSEP. Il est membre du groupe de recherche Skene basé à Montpellier et il est résident des ateliers Millefeuilles à Nantes.

Gaël Uttaro a une pratique artistique qui s’articule autour d’installations où coexistent des volumes, des dessins, des peintures, des vidéos et des performances. 

Ses productions sont pensées comme des espaces ouverts, perméables : scéniques, afin de rendre avec pédagogie «le lieu de l’art» plus accessible. Gaël Uttaro cherche à s’émanciper d’une dimension sacralisée des œuvres et s’intéresse à donner du corps à leurs «immatérialités ». En considérant l’œuvre comme un espace d’illusion, sa réflexion tend à mettre en lumière ce que Daniel Buren nomme - dans Les écrits. Limites critiques- les éléments « oblitérants » constitutifs des œuvres ; dispositifs et structures qui sont habituellement dissimulés aux yeux des spectateurs.

Gael Uttaro s’intéresse aux questions touchant aux fondamentaux des pratiques artistiques en privilégiant le thème du décor théâtral et les notions d’espaces. Sa démarche s’attache à contextualiser ces modèles dans des formes contemporaines, en tant qu’objets symboliques, réflexifs et formalistes.

Trouvant ses inspirations dans les mythes, les utopies, ou simplement les nuances de la lumière fragmentée au travers de la fenêtre, ses pièces convoquent autant la figuration que l’abstraction et se jouent d’effets de transparence, d’opacité, de réflexion et de symétrie. Sa recherche en tant qu'artiste est donc celle du dévoilement, qui prolonge au-delà de la surface, la matérialité des images.

Ancre/Infos
Grille, Sill
Ancre/CV

.CV

Expositions Personnelles

Vitrine, Sill, Nantes, 2019.
Sliding the Surface, Médiathèque de Derval, diffusion FRAC Pays de la Loire, Derval, 2018.

Upside Down, Permis de Construire, Nantes, 2016.
 

Espace public

Un monument aux vivants, installation pérenne dans l’espace public à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, Clapiers, 2018.

Expositions collectives

Sur le feu, Millefeuilles, Nantes, 2019.

B!rdbrain (Afterward), collaboration avec Emily Mast, FRAC LR, Montpellier
A 5 min près, à 3 mm d’écart, Millefeuilles, Nantes, 2017.

A la rue, tous!, Rue Paul Nizan, Nantes, 2017.

Expectations, Tour à plomb, Couëron, 2017.

Ça plane pour moi, Médiathèque Diderot, Rezé, 2017.

La fissure des timidités, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier, 2016.

Mon corps est là, Anacrouse, Montpellier, 2015.

Trans-lucide, Musée Atger, Montpellier, 2015.
Erasmus Kunts, Kunstakademie de Münster, Allemagne, 2014.

X, Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2014.

Presence without présence, Centre Chorégraphique National, Montpellier, 2014.

1+1, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier, 2014.

Éclectique ?, Hôtel d’Espeyran, Montpellier, 2013.

BUZZ#4, Galerie Aperto, Montpellier, 2013.

.#iamgaelito

bottom of page